Nombreuses sont les raisons qui pourraient pousser bébé à se réveiller en pleine nuit : la peur du noir, la propreté, les cauchemars, etc… Se réveiller dans l’obscurité complète quand il ouvre les yeux pourrait être un facteur de stress supplémentaire. Pour ne pas que votre enfant s’angoisse en se réveillant la nuit, l’achat d’une veilleuse semble tout indiqué. Rassurante, elle permettra à votre enfant de s’endormir et de se réveiller sereinement chaque nuit.
Choisir la bonne intensité d’éclairage
Il y a un paramètre essentiel à prendre en compte dans votre choix de veilleuse : l’intensité de son éclairage. Une trop forte luminosité peut perturber le sommeil de votre enfant, tandis qu’un éclairage trop faible pourrait ne pas le rassurer suffisamment à l’heure du coucher. La luminosité doit être douce et créer une atmosphère tamisée dans la chambre. La teinte de la lumière doit également être prise en compte. Les couleurs trop agressives pourraient altérer le sommeil de bébé.
Pour choisir la bonne intensité de lumière, placez-vous à l’endroit où votre enfant dort, dirigez votre tête en direction de la veilleuse et fermez les yeux. Si vous percevez la lumière, cela signifie que son éclat est trop vif. Concernant les teintes de lumières, on privilégiera le rouge, le rose et le orange et on évitera le blanc et le bleu.
Certains modèles de veilleuses permettent de choisir la teinte et l’intensité de la couleur diffusée, ce qui est idéal pour vous permettre de diffuser une lumière sur-mesure pour le bien-être du sommeil de votre enfant.
L’alimentation de votre veilleuse
La source d’alimentation de votre veilleuse est un paramètre important à prendre en compte. Etant allumée toute la nuit, ce chaque jour, c’est un appareil qui pourrait représenter un certain coût énergétique si vous ne prenait pas en compte ce point lors de votre achat.
- Prise électrique
Si vous désirez vous tourner vers un modèle fonctionnant uniquement sur secteur, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : est-ce que la veilleuse pourra être posée près d’une prise électrique ? A-t-on une prise électrique de disponible dans la chambre de bébé ? Si vous désirez alimenter votre veilleuse grâce à une prise électrique, pensez aux veilleuses murales ou fixes. Leur avantage ? Elles peuvent comprendre une option minuterie qui vous permet de la programmer chaque jour aux mêmes heures. Elles deviennent rapidement un point de repère pour bébé.
- Pile
Il se peut qu’aucune prise électrique ne soit disponible dans la chambre de votre enfant. Les veilleuses à pile sont tout indiquées dans ce cas. L’avantage de ces veilleuses sont évidemment qu’elles sont mobiles et peuvent être placées partout… mais également emportées !
Dans le cas où votre enfant se réveille en pleine nuit pour aller au toilette, il pourra l’emporter avec lui sans craindre l’obscurité. Les veilleuses à pile sont aujourd’hui très nombreuses sur le marché. Un éventail de design est aujourd’hui accessible à tous et à tous les prix.
- Batterie
La seconde option de veilleuses mobiles dont vous disposez sont les veilleuses à batterie. Ce sont sans doute les modèles de veilleuses les plus pratiques. Fonctionnant aussi bien sur secteur qu’en “mobile”, ces veilleuses ont uniquement besoin de quelques heures de charge pour être opérationnelles, hors secteur, durant toute la nuit. Elles fonctionnent en général avec un chargeur USB qui vous permet aussi bien de les recharger sur une prise secteur que sur un port USB.
Les normes de sécurité
La sécurité est un critère extrêmement important lorsqu’il s’agit de choisir un produit pour bébé. Alors n’hésitez pas à vérifier si votre veilleuse répond aux normes de sécurité en vigueur.
Afin de vous assurez des garanties de votre veilleuse, nous vous conseillons de vous tourner davantage vers des constructeurs disposant de certifications.
Le design
Côté design, on peut dire que les concepteurs se sont lâchés : licorne, dinosaure, cube, ourson, panda, … Il y autant de designs qu’il y a de goûts dans la nature et vous trouverez, sans nulle doute, chaussure à votre pied.
Afin de vous assurer que la veilleuse soit rassurante à l’heure du coucher pour votre enfant, nous vous invitons à lui faire choisir sa propre veilleuse. Il sera encore plus heureux d’aller de se mettre au lit et de s’endormir à la lueur de celle-ci.
Devenue aujourd’hui véritable objet de décoration, la veilleuse deviendra un élément centrale dans la chambre de votre enfant. Pour ne pas dénoter avec le reste de la décoration, elle devra donc s’associer à la décoration actuelle de la chambre de votre enfant.
Pour les plus petits, tournez-vous vers des designs qui offrent une luminosité diffuse et vers des formes simples pour ne pas risquer de l’impressionner ou de l’effrayer quand il se réveillera la nuit.
Dispose t-elle de fonctionnalités supplémentaires ?
C’est sans doute les points qui feront la différence pour réaliser votre choix final : est-ce que la luminosité est réglable ? Peut-on changer la teinte ? Est-ce également une enceinte Bluetooth ? Autant d’avantages qui comptent dans la réalisation de votre choix. Afin de prioriser les fonctionnalités qui vous importent le plus, on vous propose un petit descriptif des fonctionnalités que peuvent comprendre votre veilleuse.
- Réveil
Votre enfant a besoin d’une routine de sommeil. Pour son bien-être, le coucher et le réveiller à la même heure tous les matins permettra de l’habituer à avoir un rythme de sommeil sain, même quand il grandira. Pour ce faire, votre veilleuse peut aussi devenir le réveil de votre enfant. Programmez-le en fonction de l’heure à laquelle il est habitué à se réveiller.
Pour un réveil doux, on préférera une mélodie apaisante avec un volume sonore pas trop élevé pour ne pas le surprendre.
- Projection
Pour emmener bébé au pays des rêves, quoi de mieux que de lui permettre de s’y projeter ? Créer une atmosphère apaisante en projetant sur les murs de la chambre de votre enfant, des paysages fantastiques qui lui permettront de trouver le sommeil. Cette veilleuse animera ces soirées avant de le faire basculer dans le pays des rêves et le rassura lors de ses réveils. La veilleuse projecteur anime subtilement les soirées et les nuits de bébé.
Cette fonctionnalité est proposée chez les veilleuses fixes comme mobiles, néanmoins attention à la teinte et à l’intensité de la luminosité sur ces veilleuses qui peuvent se révéler trop forte.
- Musique
Aujourd’hui, nombreuses sont les veilleuses qui proposent une fonction enceinte. La musique apaise les moeurs et elle apaisera sans doute votre enfant à l’heure du coucher.
La musique pourrait, grâce à cette veilleuse, devenir le meilleur moyen d’endormir facilement votre enfant. Elle peut également servir à diffuser, pour votre enfant, des contes et des contines pour qu’il puisse trouver le sommeil facilement.
Ces enceintes sont généralement munies de la technologie Bluetooth qui vous permet de gérer depuis votre smartphone, le volume et la playlist que vous souhaitez diffuser dans la chambre de votre enfant. Parfait pour vous assurer que le volume du son ne perturbera pas le sommeil de bébé.
Cette fonctionnalité est d’ailleurs très appréciée des enfants, cela leur permettra de pouvoir écouter la musique qu’il souhaite la journée, tout en jouant dans leur chambre.
- Minuteur
Comme nous l’avons précédemment évoqué, de nombreuses veilleuses disposent de la fonctionnalité “minuteur”. Elle vous permet de programmer l’heure à laquelle vous souhaitez voir la veilleuse s’allumer et l’heure à laquelle elle doit s’éteindre.
Pour programmer les heures d’activité de la veilleuse de votre enfant, tenez compte de l’heure d’été et de l’heure d’hiver ! Votre enfant pourrait se réveiller dans le noir ou votre veilleuse pourrait entraîner des pertes énergétiques (et donc ne pas remplir sa mission), si elle n’est pas correctement programmée.
Comme vous vous en doutez, cette veilleuse est appréciée pour sa faible consommation énergétique et sa praticité une fois réglée.
- Bluetooth et/ou télécommande
Les aller-retours dans la chambre de bébé pour allumer sa veilleuse, la régler ou l’éteindre vous fatiguent ? La technologie Bluetooth ainsi que la commande fournie avec votre veilleuse sont à votre service.
Programmez la veilleuse de bébé, ajustez la luminosité et/ou le volume de la musique depuis votre chambre ou une autre pièce de votre habitation. Inutile de réveiller votre enfant qui dort sereinement si vous souhaitez éteindre la musique ou diminuer la luminosité.
Et si on choisissait une veilleuse multi-fonction ?
Comme vous avez pu le constater, les fonctions proposées par les veilleuses sont multiples et il peut être difficile de faire son choix parmi tous les modèles disponibles sur le marché. Dans ce cas, pourquoi choisir alors que la veilleuse multi-fonction vous permet de “tout avoir” ?
Fonctionnant avec un système de batterie alimenté par câble USB (ce qui signifie que vous pourrez aussi bien la brancher sur secteur que sur votre ordinateur), ce type de veilleuse vous permettra de régler la teinte et l’intensité de la lumière comme d’écouter de la musique, ce depuis votre smartphone.
Les designs proposés par Bigben sauront plaire à vos enfants tandis que la possibilité de gérer l’éclairage et les playlists diffusées depuis votre smartphone vous permettront de pouvoir vous assurer que toutes les conditions sont requises pour que votre enfant puisse s’endormir paisiblement.
On appréciera son design qui sera, pour la chambre de bébé, un élément central de décoration et créera naturellement une atmosphère propice au sommeil.