Entre la vie professionnelle, la vie familiale et l’éducation des enfants, nombre de parents se voient aujourd’hui au bord de la crise des nerfs. Il est urgent de lâcher prise ! Pour cela, on se permet régulièrement, en semaine, des instants détente avec nos enfants et nos adolescents, après l’école et le travail. Vous verrez que passer plus de temps avec vos enfants sera plus que bénéfique pour toute la famille. Voici quelques astuces pour vous aider à passer une belle soirée avec vos enfants !

Soirée en famille avec les enfants : Quand partage rime avec détente !

Aider son enfant à faire ses devoirs

Moment redouté par la plupart des parents, la séance de devoirs devrait pourtant être un instant de partage avec les enfants. Pour y arriver, voyez cet instant que vous passez avec votre enfant comme un moment privilégié de la journée. Votre attitude positive influera sur celle de votre fille ou fils. Amusez-vous à créer une atmosphère ludique autour de la séance de devoir : préparez une collation amusante ou préférez travailler au sol sur un matelas plutôt que sur un bureau. N’hésitez pas à utiliser l’enceinte Luminus, une enceinte rigolote en forme d’animaux pour vous éclairer et apporter une ambiance chaleureuse dans la pièce, loin de l’atmosphère rigide de l’école.

Préparer le dîner avec les enfants

La table de la cuisine est le lieu de rassemblement de toute la famille. Proposez donc à vos enfants de concevoir et cuisiner le plat ensemble pour la nuit ! Le bonheur sera d’autant plus grand si chaque membre de la famille a activement participé à l’élaboration du repas familial. Vous pouvez en profiter pour discuter ensemble de votre projet de voyage ou de l’organisation des fêtes de Noël et de fin d’année !

Choisir une activité qui plaît à tous

En semaine, programmez une activité à faire avec vos enfants pour une soirée détente en famille, après le repas du soir. Parmi les activités familiales par excellence, on retrouve les séances de jeux de société. Les enfants et les adolescents adorent ces séances, notamment si les jeux sont bien choisis. Veillez à ce que les jeux s’adaptent à tous les âges pour que parents et enfants puissent s’amuser et créer des liens ensemble.

Si vous avez une préférence pour le cocooning, une soirée lecture ou cinéma vous fera le plus grand bien. Choisissez un film qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents. Vous pouvez également regarder de vieilles vidéos de famille, à la place, afin de vous remémorer ensemble de précieux souvenirs. Le top ? Une grande couverture et un bol de pop corn pour un vrai moment de relaxation en famille.

Le rituel du coucher

Profitez de ce moment de partage avec votre fille ou votre fils pour discuter de la journée ou faire une petite lecture ensemble. Instaurez une atmosphère paisible et tamisée en jouant sur la lumière et les fonds sonores. Vos enfants vont adorer ! N’hésitez pas à utiliser l’enceinte Lumin’US pour un éclairage doux et des sons propices à la détente et au sommeil. Vous pouvez enregistrer votre voix à la place pour rassurer encore plus votre enfant.

Des activités à faire avec les enfants pour les aider à acquérir la notion du temps

Votre enfant ne sait pas à quelles notions renvoient les mots matin, midi, soir ? Il lui est encore difficile de réaliser la lecture de l’heure ? Aidez-le à acquérir la notion du temps afin de ne pas se perdre dans la chronologie de vos soirées en famille !

D’après Jean Piaget, psychologue et biologiste qui a définit l’intelligence de l’enfant, le développement de l’enfant passe par une succession d’étapes

  • De la naissance à huit mois le bébé voit sa mère comme le prolongement de lui-même. A cet âge, les troubles du sommeil sont classiques. Certains bébés ne font pas encore leurs nuits
  • A 2 ou 3 ans, les enfants ne savent pas à quelles notions renvoient les mots matin, midi et soir. Ils font néanmoins la différence entre hier et demain.
  • Vers 4 ans, les enfants savent à quelles notions renvoient les mots matin, midi et soir et commencent à se repérer dans le temps
  • Vers 5 ans, ils sont capables de nommer les saisons.

Bien que la notion du temps reste vague pour votre petit bout, vous pouvez l’ initier peu à peu grâce à des jeux et activités, la plupart issus du livre 100 activités Montessori pour découvrir le monde.

Ma journée en photo.

Dans cette activité issue du livre « Jeux pour apprendre » d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie et rédigé par Bénédicte Denizot, l’idée est de prendre une photo de votre enfant à chaque étape de la journée. Le soir ou en fin de journée, vous devez présenter les photos prises à votre enfant pour qu’il puisse les remettre dans l’ordre chronologique les unes à côté des autres. Ce livre est publié aux Editions Eyrolles.

Les saisons

Vous pouvez familiariser votre fils ou votre fille avec la notion de saisons en créant une table des saisons à chaque début de saison. Il vous suffit de déposer des objets ou éléments naturels qui symbolisent la saison en cours sur une petite table à portée de vue. L’enfant peut également se familiariser avec le changement de saison avec la poutre de temps. Il est invité à y présenter les événements à venir : anniversaire, fête, arrivée prochaine de grand-père… sur l’outil.

La bande des âges

Cette activité issue du livre “100 activités Montessori pour découvrir le monde” d’Eve Herrman aux éditions NATHAN, fait partie de la nouvelle forme d’éducation initiée par la pédagogie Montessori. Sur une bande de papier horizontale, votre fils ou fille écrit le nom de plusieurs membres de la famille. L’enfant va ensuite découper de petits carreaux qu’il collera près du nom de chaque personne, le nombre de carreaux correspondant à l’âge de celle-ci.

Si la notion de durée reste vague pour votre petit bout, vous pouvez l’initier peu à peu grâce à des jeux comme le cache-cache par exemple.

Le cache-cache avec les parents

L’idée est que le parent qui se cache dispose d’une minute pour se cacher. L’enfant est alors incité à compter jusqu’à 60. Cela lui permettra d’avoir une notion de la durée.

Afin d’ancrer la sensation de l’heure qui passe, vous pouvez regarder ensemble l’horloge avant de démarrer une activité. Demandez par exemple à votre enfant de mettre le minuteur sur 7 minutes, le temps de sortir le linge. Arrangez-vous pour terminer l’activité à l’heure pile et regardez à nouveau l’horloge. Cette activité est issue de la nouvelle forme d’éducation initiée par la pédagogie Montessori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *