organiser_boum_enfant

Cette année, fini le classique goûter d’anniversaire, votre enfant a grandi et veut faire les choses en grand : organiser une boum d’anniversaire où il pourra inviter tous ses copains. Mais comme vous vous en doutiez, il aura besoin de votre aide et le plus gros du travail vous reviendra à coup sûr ! 

Alors pour éviter tout raté, n’improvisez rien, planifiez tout, pensez aux détails, et surtout, faites-vous aider par un autre adulte ! Organiser une fête d’anniversaire n’est pas une mince affaire, notamment si vous souhaitez lancer plusieurs invitations !

Déterminer la date et le lieu de la fête

Commencez par définir la date de l’événement. Il faut une date à laquelle la majorité des amis de votre enfant seront disponibles. L’idéal est donc de prévenir en avance. En moyenne deux à trois semaines avant est l’idéal pour que tous les invités puissent s’organiser. 

Le travail et l’école ne doivent pas être bousculé par l’organisation de cette boum, ce pourquoi, le samedi est sans doute le meilleur jour pour organiser votre fête. Si cela est compliqué, préférez le mercredi. 

Dans le cas où l’anniversaire de votre enfant tombe durant les vacances scolaires, le samedi reste tout de même tout indiqué car les parents des copains de votre enfant seront plus disponibles pour conduire leur propre enfant à votre boum d’anniversaire. 

Le lieu de la fête sera choisi en fonction de votre budget et des souhaits de votre enfant pour les animations et la décoration. L’espace doit être suffisamment grand pour accueillir une dizaine voire une vingtaine d’enfants. 

Si vous décidez d’organiser la fête d’anniversaire de votre enfant à la maison, dégagez un maximum d’espace au centre de la pièce en poussant, voire en enlevant, des meubles pour que les enfants puissent bouger sans contrainte. L’objectif est de créer une vraie piste de danse ! 

Pour éviter qu’une catastrophe se produise durant la boum, retirer et ranger les objets fragiles se trouvant dans l’espace dans lequel se déroulera la fête. Dans le cas où vous vivez en appartement, pensez à demander aux enfants d’enlever leurs chaussures pour ne pas déranger les voisins du dessous et créez un espace où les invités pourront les ranger. 

Si la boum a lieu à des heures où vos voisins pourraient être dérangés, n’hésitez pas à les avertir en avance pour ne pas entacher vos relations avec le voisinage. 

Etablir la liste des invités

Fêter l’anniversaire de votre enfant nécessite une bonne organisation et la liste des invités est une des premières tâches qui doit être réalisées dans votre “to do” liste. 6 à 8 enfants pour un goûter d’anniversaire c’est suffisant, mais pour une boum, c’est autre chose ! Si vous invitez trop peu de monde, la fête d’anniversaire risque de faire un flop.

Alors, nous vous conseillons d’envoyer une dizaine voire une vingtaine d’invitations (en prenant en compte d’éventuels désistements). Vous verrez, plus les enfants seront nombreux, plus votre boum prendra et la fête sera mémorable. Attention cependant aux invités trop turbulents qui risqueraient de ruiner l’anniversaire de votre enfant. 

Afin de bien choisir les invités, demandez à votre enfant d’établir la liste avec vous. Impliquez-le également pour les invitations. Si vous pensez que la liste est un peu limitée, suggérez-lui de nouveaux noms, pourquoi pas des cousins et cousines par exemple, ou de jeunes voisins. 

Une fois que vous avez terminé la liste et que les informations ont été distribué, n’hésitez pas à prendre contact avec les parents des invités pour prendre connaissance d’informations qui pourraient être essentielles : un éventuel traitement suivi par l’enfant, des allergies ou des intolérances. 

Pensez également à prévoir une trousse de pharmacie complète ! En cas de blessure ou de chute, elle pourrait être très utile. 

Décorer de manière festive

La réussite de l’anniversaire de votre enfant passe par la décoration de salle. Ballons, banderoles, confettis, il faut que la pièce donne envie aux enfants de faire la fête. Peut-être avez-vous choisi d’organiser une boum d’anniversaire à thème ? Dans ce cas, jouez le jeu jusque dans la décoration de la salle. Pensez également aux décos suspendues qui peuvent également très originales ! 

Un autre élément essentiel de la décoration réside dans l’éclairage. Pour une boum d’anniversaire réussie, des éclairages originaux sont de rigueur. Couleur, intensité de la lumière, jeux de lumière… Chaque détail a son importance. Chercher des lumières originales pour impressionner les amis de votre enfant. 

La décoration du buffet et de la table doivent suivre l’esprit dans lequel vous avez décoré la pièce principale. Tout doit être raccord pour créer une harmonie au sein de la pièces : nappes, assiettes, verres et couverts. 

Choisir la musique

Il n’y a pas de boum sans musique, elle y tient une place centrale. Votre playlist doit donc être finement choisie avec votre enfant. Faites-lui confiance, il connaît sans doute les musiques du moment qui feront danser ses amis. Pour diffuser la musique, pensez aux enceintes Bluetooth ! Facilement utilisable, elles permettent de pouvoir diffuser de la musique via votre smartphone et donc, de moduler facilement votre playlist.

Toute votre musique est sur une clé USB ? Ce n’est pas grave ! De nombreuses enceintes Bluetooth lisent également les clés USB. C’est d’ailleurs le cas des enceintes lumineuses Lumin’US : mêlant esthétiques originales et performance de diffusion de la musique, c’est l’allié idéal pour animer la boum de votre enfant.

Couplez diffusion de la playlist de votre enfant et jeux de lumière grâce à sa fonction lumineuse et la possibilité de régler la couleur et l’intensité de l’éclairage. Une enceinte lumineuse originale sera l’accessoire idéal pour impressionner tout le monde. 

Créer de petites animations

Les enfants ont besoin d’être continuellement stimulé. Si vous souhaitez qu’ils s’amusent pleinement durant toute la boum d’anniversaire de votre enfant, pensez à organiser avec votre enfant de petites animations pendant la fête. Cela peut être des jeux tels que la chaise musicale ou le jeu du mouchoir. L’essentiel est de les faire jouer ensemble et de faire en sorte qu’il s’amuse. 

Si vous souhaitez rester réellement dans l’univers de la boum, la pinata est un jeu que les enfants adorent. Vous pouvez trouver sur le web de nombreux tutos pour la fabriquer vous-même à moindre coût. Cela peut d’ailleurs être un moyen de faire une activité avec votre enfant. 

Préparer un buffet d’anniversaire

La boum d’anniversaire de votre enfant ne pourra être réussie sans un gâteau. Faites preuves de créativité : une génoise, un gâteau au yaourt, un gâteau de crêpes ou même un gâteau de bonbons (on pense également à ceux et celles qui n’ont pas la fibre pâtissière !). 

Vous pouvez le préparer vous-même si vous avez le temps et que vous êtes à l’aise en pâtisserie. Pas de panique si ce n’est pas le cas : on trouve également de très bons gâteaux dans le commerce ! Un glacier ou un boulanger pourra sans doute préparer un gâteau personnalisé adaptée au thème de la fête d’anniversaire. Il ne vous restera plus qu’à y mettre les bougies. 

Vous pouvez également préparer un petit buffet salé ou sucré en fonction de l’heure à laquelle se déroulera votre boum : chips, saucisson, toasts, bonbons, etc… Pensez à prendre quelques boissons pour compléter votre buffet et accompagner le gâteau d’anniversaire. 

L’idée est d’aller au plus simple : les enfants vont passer la majorité de leur temps debout et en mouvement, le buffet vous permet de tout servir et de les laisser grignoter à leur guise. 

N’oubliez pas d’impliquer votre enfant dans l’organisation de sa boum d’anniversaire. Il sera très fier de recevoir ses amis le jour J en sachant qu’il a contribué à l’organisation et à la réussite de sa fête.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *