Renouveler la décoration de la chambre de votre enfant, voilà maintenant quelques temps que vous y songiez sérieusement. Avec un peu de technique, un matériel adapté et une bonne dose de persévérance, vous devriez y arriver sans problème ! Disposition, choix du mobilier et des couleurs, petit tour d’horizon des idées déco pour aménager la chambre de votre enfant avec succès.

Un lit douillé pour une bonne nuit de sommeil

Le lit est la pièce maîtresse de l’espace nuit. Il va donner le ton à la décoration de la chambre. Mais sachant que les centres d’intérêt des enfants changent rapidement avec l’âge, il est préférable d’investir dans du mobilier neutre et de choisir de personnaliser le linge de lit. En général, vous avez le choix entre le lit modulable et le lit simple. Comme il est évolutif et s’adapte aux étapes de développement de l’enfant, le lit modulable est un investissement sûr à long terme. Bien entendu, vous avez aussi le lit surélevé, très apprécié des enfants grâce à son design travaillé. En étant en hauteur, ce type de mobilier permet également d’optimiser l’espace. Vous pourrez donc créer un espace de jeu au sol, juste en dessous. Une des idées déco du moment est de le structurer de rideaux ou d’un ciel de lit. Quant aux lits simples ou modulables, vous pouvez peindre un pan de mur, et opter pour une taie et une housse de couette pour enfant reprenant l’univers déco de la pièce. Vous pourrez ainsi changer l’ambiance du coin nuit selon les envies de votre enfant. Si vos murs sont déjà assez colorés, misez sur une housse couette et des coussins unis et simples. Et à l’inverse, si la pièce est épurée, vous pouvez vous permettre plus de couleurs avec le drap housse de votre bébé. Bien entendu, pensez à la table de chevet et l’indispensable lampe veilleuse. Comme le lit, ils devront être en harmonie avec la déco de la chambre de votre enfant. Vous trouverez chez Bigben de nombreux modèles de veilleuses ludiques qui sauront éclairer et décorer subtilement la chambre de votre enfant

Des meubles évolutifs pour rentabiliser l’aménagement

Aménager une chambre d’enfant est un investissement important, aussi bien en temps qu’en argent. Il est donc dans l’intérêt des parents de privilégier un mobilier évolutif pour ne pas avoir à changer régulièrement de meubles. Et comme ces meubles vont accompagner bébé jusqu’à l’enfance, l’aspect esthétique devra également être pris en compte. Bien choisis, ils peuvent constituer des idées déco ingénieuses et apporter du cachet à la chambre de votre bébé. Certains kits évolutifs intègrent lit, table à langer transformable et même canapé pour enfant. D’autres sont constitués en plus d’une commode et d’une étagère. Leur design minimaliste et épuré en font des équipements qui s’adaptent à tout type de décoration. Pensez à poser une enceinte lumineuse Bigben en format animal dessus pour une touche déco supplémentaire et ajouter de la gaieté à la chambre.

L’armoire doit également être en adéquation avec la décoration de la chambre. Vous pouvez la choisir en kit, proposée avec un autre mobilier évolutif ou l’acheter seul. Veillez à ce qu’elle soit assez grande pour pouvoir contenir toutes les affaires de votre enfant et peu encombrante pour éviter de prendre trop de place. Choisissez-la dans des couleurs et des formes qui lui permettront de se fondre dans le décor. Les teintes rose pâle, vert kaki, bleu ciel, blanc doux ou gris sont idéales pour une chambre de bébé et d’enfant. Ce sont des valeurs sûres quelle que soit la décoration que vous avez choisie pour la chambre de votre enfant.

Un bureau sympa adapté aux besoins de l’enfant

Le bureau fait non seulement partie des meubles les plus fonctionnels de la chambre d’enfant, mais peut également apporter une belle touche à sa déco. Le bureau doit être adapté à l’âge et la taille de l’enfant. Si votre enfant a entre trois et cinq ans, son bureau va lui servir de support pour ses activités manuelles. Pour les plus grands, c’est un mobilier indispensable pour les devoirs scolaires. Vous l’aurez compris, le coin bureau devra donc être dissocié de l’espace jeu, et installé dans un petit espace propice à la concentration et la créativité. Vous pouvez créer vous-même la petite table d’activité de votre enfant avec du matériel récup ou tout simplement acheter dans le commerce. Vous en trouverez facilement chez Castorama ou Ikea. L’essentiel est de vous assurer que le bureau soit en harmonie avec le reste du mobilier. Vous avez opté pour une décoration féérique pour la chambre de votre petite fille ? Ou une décoration « animaux » pour votre garçon ? Alors n’hésitez pas à mettre en valeur cette ligne directrice en choisissant un bureau avec les motifs et les couleurs qui conviennent. En général, lorsqu’ils sont plus grands, les enfants vont choisir eux-mêmes leur bureau. Veillez toutefois à ce que la table comporte assez de rangements pour éviter le désordre.

Choisir une jolie décoration murale

Les murs sont des éléments essentiels dans la déco d’une chambre. Vous pouvez tenter le mur unique en papier peint, le papier peint apportant un style personnalisé à la pièce, ou opter pour les stickers, les frises murales ou encore la patère. L’essentiel est de choisir des couleurs et motifs qui vont reprendre l’univers de la déco. Pensez toutefois à choisir la taille des motifs en fonction de l’emplacement du papier dans la chambre. Vous pouvez éventuellement user de la peinture pour réaliser un soubassement ou encore des effets graphiques. Les tendances murales sont nombreuses. Pour représenter un tipi en trompe-l’œil par exemple, vous pouvez, dans un coin de la chambre peindre un triangle sur les deux côtés. Vous pouvez également dessiner des formes comme des nuages ou des étoiles en dégradé de teintes. Et pour personnaliser encore plus la déco murale, n’hésitez pas à y accrocher les dessins de vos enfants et leurs photos souvenirs. Le top ? Les mettre en valeur dans des cadres de décoration ! Mais pour une harmonie parfaite des lieux, vous devez respecter certains codes couleur : toutes les couleurs sont les bienvenues mais pas plus de trois différentes. De plus, pour éviter de charger encore plus l’ambiance (à cause des jouets, des vêtements, des chaussures, des objets déco), privilégiez les tons unis et les couleurs pastel !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *