Pour vous, l’heure du coucher, de se brosser les dents et de prendre le dîner s’apparente à un combat perdu d’avance ? Il est sans doute temps d’instaurer une routine du soir bien adapté à vos enfants pour une vie familiale équilibrée. L’idée est tout simplement de leur fournir un rythme et des rituels qui leur sont familiers pour favoriser l’accomplissement de certaines tâches. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour créer une routine du soir appropriée pour les enfants.
Une routine pour enfants, c’est quoi ?
Pour aider l’enfant à être plus autonome dans la prise en charge de ses obligations quotidiennes à la maison, il est nécessaire de mettre en place une routine. La routine est donc une suite de tâches qui s’accomplissent toujours de la même façon et au même moment de la journée. Ces tâches vont s’inscrire dans les habitudes de l’enfant, et plus tard, dans ces automatismes.
Qu’il s’agisse d’une routine du matin ou d’une routine du soir, l’objectif est le même : amener l’enfant à gagner en autonomie le plus naturellement possible. Mais, pour que les routines soient vraiment efficaces, il faut respecter certains points.
Comme il s’agit d’une routine pour enfant, vous devez aller au plus simple. Évitez les rituels compliqués et privilégiez les tâches faciles à comprendre et à réaliser. L’objectif est quand même de les amener à comprendre ce que l’on attend d’eux tout en favorisant leur sentiment de compétence.
Pour qu’il atteigne plus facilement l’objectif d’autonomie, votre enfant a besoin d’un modèle. Et ce modèle c’est vous. Alors n’hésitez pas à montrer à votre enfant que vous suivez également certaines routines. Vous pouvez par exemple choisir la fin de l’après-midi pour nettoyer le séjour pendant que votre petit range ses jouets dans la chambre.
Ensuite, assurez-vous que le plan concernant la routine du soir soit bien visible à la maison. N’hésitez pas à faire des routines un moment amusant en usant de tableaux colorés par exemple.
Enfin, restez constant. Même si vous avez un agenda chargé, des horaires de travail variables, ou des déplacements fréquents, vous devez vous assurer que toutes les étapes de la routine soient appliquées quotidiennement de la même façon et au même moment.
À partir de quel âge instaurer une routine du soir ?
Cela peut paraître étonnant, mais les routines et les rituels du coucher peuvent être instaurés dès les premières semaines de bébé. Le rythme de vie de bébé est encore différent du nôtre mais les parents peuvent déjà, à cet âge, l’y habituer progressivement en adoptant des routines bien spécifiques à des heures précises. Vous pouvez par exemple lui donner le bain ou la tétée à la même heure le soir avant le coucher. Parallèlement, n’hésitez pas à tamiser la lumière de sa chambre car cela participera à la mise en place du rituel de coucher. Pensez aux enceintes lumineuses pour enfant avec éclairage réglable que vous pouvez trouver en plusieurs formats chez Bigben. Ces enceintes avec Bluetooth peuvent également être utilisées pour diffuser des berceuses afin d’endormir facilement votre bébé.
En grandissant, l’enfant aura une routine différente à chaque étape de sa vie. Pour son équilibre, il est conseillé de toujours mettre en place une routine du matin ou du soir quelque soit l’âge. Par exemple à partir de 4 ou 5 ans, vous pouvez commencer à le faire participer aux tâches ménagères : mettre les vêtements sales dans le bac à linge après l’école, vous aider à préparer le dîner, débarrasser la table, faire son lit…
Qu’est-ce qu’on peut attendre d’une routine du soir ?
La mise en place d’une routine avant le coucher apporte plusieurs bénéfices autant pour les enfants que pour les parents. En instaurant une routine quotidienne, vous userez moins de votre autorité et limiterez les conflits. Un jour les enfants vous écoutent, un autre, ils vous ignorent, et cela peut vous énerver facilement. Au lieu d’en discuter et de se faire comprendre calmement, vous leur criez dessus. Ce comportement, même s’il est naturel, n’apportera rien de bénéfique à la relation parents-enfants. La mise en place de cette routine va leur permettre de constituer peu à peu une habitude, un confort. Et comprendre à l’avance ce qu’il va se passer va les rassurer. Cela va aider à effacer votre rôle de gendarme à la maison.
Les routines sont pour les enfants des repères qui vont les aider à déterminer les tâches déjà effectuées et celles qui restent à faire. Comme elles apportent une vision claire des tâches à réaliser, les routines permettent de prévenir les écarts et de poser doucement des limites aux enfants. Non seulement la routine favorise le développement cognitif et affectif de l’enfant mais impacte aussi positivement l’équilibre familial.
Et comment ça marche ?
En général on utilise les routines visuelles pour présenter les tâches quotidiennes. Vous avez le classique tableau de routine, mais également les cartes routines à imprimer ou encore les tâches quotidiennes à cocher. Leur conception ludique en font des outils particulièrement appréciés des enfants. De plus, grâce aux images, les enfants n’ont pas besoin de savoir lire pour comprendre ce qu’ils doivent faire. Vous pouvez en acheter en ligne, sur Amazon par exemple, ou créer vous-même votre routine visuelle.
Le tableau des routines : il s’agit tout simplement de consigner les tâches quotidiennes effectuées par l’enfant sur un tableau. La présence des images vont l’aider à reproduire plus facilement les tâches en question. Si vous devez réaliser vous-même votre tableau, alors, comme expliqué plus haut, il ne faudra intégrer que des tâches simples, qu’il maîtrise déjà. Éventuellement, vous avez sur internet de nombreux modèles de routines à imprimer.
Les aimants routines : et pour rendre la routine du soir et la routine du matin encore plus ludique, il y a le tableau magnétique avec les aimants routines. Même principe que le précédent sauf que les tâches à effectuer sont inscrites sur des aimants illustrés. Vous pourrez donc changer la place des aimants dans l’ordre qui vous convient.
La daily routine check-list : La check list du soir rassemble les différentes tâches quotidiennes à effectuer par l’enfant. Il présente les tâches avec des cases à cocher à côté. L’enfant n’aura alors qu’à cocher les tâches quotidiennes effectuées au fur et à mesure.
Les cartes routines : chaque carte routine constitue une tâche précise à effectuer. Vous aurez donc plusieurs cartes routines illustrées à coller au mur ou sur un tableau en carton. Il vous suffit de les télécharger sur internet et de les imprimer.
Un exemple de routine type avant le coucher?
L’objectif de la routine du soir est de préparer l’enfant à aller se coucher. Voici un exemple des tâches qui peuvent constituer une routine du soir pour un enfant de 5 à 8 ans :
- Je fais mes devoirs
- Je me lave les mains
- Je prends mon goûter
- Je joue
- Je prends mon bain
- Je mets mon pyjama
- J’aide à mettre la table
- Je dine
- Je me brosse les dents
- Je fais pipi
- Je lis une histoire
- Je fais un bisou à Papa et Maman
- Je fais dodo
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et l’ordre des tâches varient en fonction des habitudes de la famille.