Dans une société où l’on évolue au rythme effréné des journées surchargées, entre stress, travail et vie de maman, prendre du temps pour soi n’est pas un luxe. C’est tout simplement une question d’équilibre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les pauses et le lâcher-prise constituent un gain de temps au long terme. Ils vous aident à être plus efficace, à faire le plein d’énergie, et donc à éviter le burn-out et être plus productif au final. Vous l’aurez compris, au-delà du confort physique que cela procure, prendre du temps pour soi au quotidien est également bon pour le mental. Voici 10 astuces pour vous aider à prendre du temps pour vous et repartir sur de bonnes bases !
Revoir son agenda
Vous tenez sans doute un agenda ? Si c’est le cas, supprimez-y les activités qui vous pèsent et qui ne vous procurent aucun plaisir. Ne conservez que celles que vous appréciez et bien entendu les rendez-vous et réunions indispensables à votre vie professionnelle ! Tout ce qui est invitation de dernière minute et réunions tardives est à bannir ! Osez prendre votre téléphone ou envoyer un mail pour annuler les rendez-vous inutiles.
Faire des activités qui vous plaisent vraiment
Une fois que vous aurez aménagé votre agenda, vous aurez plus de temps pour vos activités préférées. N’hésitez pas à planifier des choses qui vous font plaisir. Ça peut être le sport, le jardinage, la lecture, un bon film ou la dernière série du moment… la liste est longue. Si vous aimez la musique, mettez le son à fond et danser, chanter au son de votre playlist. Avec des enceintes Bluetooth, vous pouvez sans problème mettre la playlist de votre Smartphone ou tablette dans n’importe quelle pièce. Vous souhaitez vous faire dorloter chez le coiffeur, allez-y ! Vous rêvez de vous détendre dans un bon bain chaud ? Faites-vous plaisir ! Le top ? S’accompagner d’une enceinte avec diffuseur d’huile essentielle pour se relaxer au son de sa musique préférée. Votre seule priorité ? Votre bien-être !
Bloquer un créneau pour soi
Deux ou trois fois par mois, prenez rendez-vous avec vous-même ! Notez-les de manière formelle et engagez-vous à les respecter. Au même titre qu’un rendez-vous professionnel ou médical important, vous n’avez pas le droit de les annuler ou les reporter. Il est vraiment essentiel de les noter pour éviter de les oublier. Vous pouvez même mettre un rappel, car si vous êtes débordé entre le travail, les enfants et le quotidien, le fait de noter pourrait ne pas suffire. Un rappel la veille et le jour même 30 minutes avant, vous permettront de limiter les risques d’oubli.
Passer le moins de temps possible sur les appareils électroniques
Réduisez le temps que vous passez sur les appareils électroniques. Aujourd’hui, il est vraiment facile (et même très tentant) de passer des heures sur Facebook, Instagram ou Netflix. Pourtant ce temps, vous pouvez le prendre pour vous et vous en servir pour faire plein de choses qui vous plaisent. N’hésitez pas à laisser de côté votre Smartphone ou votre tablette quelques heures, ou pourquoi pas une journée entière. Défi accepté ?
Apprendre à ne pas se culpabiliser
Quand on a l’habitude de faire passer les autres avant soi-même, il est souvent difficile de prendre du temps pour soi. Or si vous avez un emploi du temps surchargé, il va falloir faire des choix relatifs à vos besoins de temps en temps. Apprenez à dire non et chassez les sentiments de culpabilité de votre tête. Pour votre équilibre, osez être égoïste et ne penser qu’à vous ! Ne vous inquiétez pas, votre entourage ne se vexera pas et appréciera de vous voir sereine et épanouie.
Savoir déléguer les tâches
Malgré tous les efforts du monde, on ne peut vraiment pas tout faire nous-mêmes, sans que cela ait obligatoirement un impact sur d’autres domaines de notre vie. Il est parfois nécessaire de déléguer certaines tâches. Vous pouvez par exemple faire appel à une agence de nettoyage pour s’occuper de la maison ou des services de livraison en ligne pour vous éviter les courses et la queue à la caisse. Le but est d’éviter le stress inutile !
Pour les enfants, n’hésitez pas à demander l’aide de vos parents, ou d’une amie proche pour s’en occuper de temps en temps. Pensez également à responsabiliser vos enfants et les faire participer aux tâches ménagères. Cela vous fera gagner quelques minutes au quotidien et les aidera à se responsabiliser.
Se ressourcer avec quelques minutes de sieste au quotidien
S’accorder un moment de repos quotidiennement vous aidera à attaquer plus sereinement le reste de la journée. Une sieste de quelques minutes suffira à vous requinquer. Attention à ne pas dépasser les 20 minutes recommandées pour ne pas tomber dans le sommeil lent profond et trouver difficilement le sommeil le soir. À la maison, dans la voiture, au bureau… qu’importe l’endroit, l’essentiel est de se constituer un petit coin douillet où vous pourrez vous reposer dans le calme.
Dormir bien et suffisamment
Manquer de sommeil a un impact sur notre santé mentale et physique, et donc sur notre productivité et notre épanouissement. « Evitez de vous coucher trop tard et dormez un nombre d’heures suffisant ! » Cette phrase on l’a tous entendu au moins une fois. Mais force est de constater que cela est bien plus facile à dire qu’à faire. Alors pour vous aider, voici quelques astuces qui ont fait leur preuve : Utilisez toujours des lumières tamisées dans votre espace nuit pour éviter d’agresser vos yeux. Pensez par exemple aux enceintes avec éclairage réglable, que vous pourrez ajuster selon vos envies. Avant le coucher, buvez une bonne tisane apaisante dans laquelle vous ajouterez un peu de miel. Et surtout oubliez vos appareils électroniques au moins une demi-heure avant le coucher. Enfin, n’hésitez pas à glisser dans vos draps dès que vous sentez les premiers signes de fatigue arriver.
Aménager une bonne ambiance générale
De nuit comme de jour, pensez à créer une ambiance générale agréable dans votre maison. En plus de vous détendre, cela diminuera votre stress et favorisera votre sommeil la nuit venue. Des lumières douces, de la bonne musique,… chacun a ses propres préférences. Pensez aux enceintes Bluetooth de Big Ben avec leurs effets de lumière ainsi que leur niveau d’éclairage réglable pour une nuit douce et apaisée. Et une super astuce pour diminuer le stress est de diffuser des huiles essentielles relaxantes comme la lavande, l’orange douce ou encore le cèdre tout en écoutant de la bonne musique. Détente assurée !
Savoir lâcher prise
Enfin arrêtez de vouloir être parfaite en permanence ! Apprenez à aimer ce que vous avez réussi à accomplir. On se focalise assez souvent sur nos défauts plutôt que nos qualités, alors qu’il est réellement nécessaire de soigner l’estime de soi pour avancer ! Si vos vêtements ne sont pas repassés le jour même ou si vous n’avez pas pu nettoyer la maison deux jours consécutifs, ce n’est pas la fin du monde.