organiser_anniversaire

Hors de question pour vous de déléguer l’organisation de la fête d’anniversaire de votre enfant ! Préparer tout vous-même est un excellent moyen de créer des moments de complicité en famille. Bien entendu, la majorité de l’organisation vous reviendra. Néanmoins, votre enfant sera, sans doute, ravi de vous apporter son aide. Pour ne pas vous risquer à faire face à des imprévus, vous devez tout planifier de A à Z. Aucun détail ne doit être négligé. Prenez un papier et un stylo ; voici les 10 meilleures astuces pour organiser un goûter d’anniversaire sans fausse note !

Choisir le thème de la fête d’anniversaire

Un thème ? Mais pour quelle raison, direz-vous ? Choisir un thème pour votre fête d’anniversaire apportera sa dose de fun : déguisement, activités en lien avec votre thème, repas atypique… Ce sont autant de points qui seront influencés par le thème que vous aurez choisi et qui feront cet anniversaire un moment inoubliable pour tout le monde. 

Comme vous le savez maintenant, votre thème sera le fil conducteur de la fête d’anniversaire de votre enfant. Il déterminera le choix du gâteau, des animations et des activités. Choisissez le thème en collaboration avec votre enfant. Cette fête est avant tout organiser pour lui faire plaisir, le thème doit donc correspondre à ce qu’il aime : cow-boy, princesse, chevalier, etc…  

Choisir la meilleure date pour la fête

La date est un critère important pour espérer avoir tout le monde le jour J. Pour augmenter vos chances que tous les invités de votre enfant soient présents, organisez l’anniversaire de votre enfant un mercredi après-midi ou un samedi. 

L’heure de la fête a également son importance. Définissez là en fonction de l’âge de votre enfant et de ses amis. Si les enfants sont petits, finir plutôt tôt serait sans doute mieux pour les enfants. Les petits enfants ont tendance à se fatiguer rapidement. Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons de dépasser les quatre heures d’activités.

Envoyez de jolis cartons d’invitation !

Un SMS c’est certes beaucoup plus simple mais beaucoup moins personnel. Les cartons d’invitation donneront le ton de soirée aux invités. Prendre le temps de créer avec votre enfant de beaux cartons d’invitation est une excellente activité. Cela lui permettra de développer son imagination et son goût pour les activités créatives.

Evidemment, il faudra, dans votre création, respecter le thème que vous avez convenu. Bien que votre carton d’invitation doit respecter le thème et être beau, il doit surtout contenir des informations essentielles concernant votre fête d’anniversaire : la date, l’heure, le lieu, le numéro de téléphone ainsi que le thème.

Pensez à inviter entre 6 et 8 invités, ce qui sera amplement suffisant pour le goûter d’anniversaire de votre enfant. Vous devez penser au fait que plus vous invitez de monde, plus vous devrez être créatif pour les activités que vous réaliserez durant l’anniversaire de votre enfant.

Décorez votre habitation pour une fête d’anniversaire !

Le thème est choisi, la liste des invités est faite et les invitations ont été envoyées. Maintenant, il est temps de prévoir la décoration pour cette fête d’anniversaire. Elle doit évidemment être à l’image du thème choisi ! N’hésitez pas à vous inspirer sur internet. Vous y trouverez sans doute de très bonnes idées de décoration à réaliser vous-même. 

De nombreux magasins de fêtes pourront également vous vendre ou vous louer de la décoration dans le thème que vous avez choisi avec votre enfant. Que vous décidiez d’acheter, de louer ou réaliser vous-même la décoration, elle ne doit pas être négligée. Votre décoration favorisera une atmosphère festive lors du déroulement de fête.

Qui dit fête d’anniversaire dit également lumière et musique, ces deux éléments participeront à parfaire la fête. Si vous ne disposez pas du matériel lumière et son nécessaire, de nombreuses enceintes aujourd’hui proposent une fonctionnalité lumineuse qui vous permettre de régler la teinte et l’intensité de la lumière. Disposant d’une technologie Bluetooth, les enceintes Lumin’Us dispose de fonctionnalités lumineuses mais sont, qui plus est, de véritables éléments de décoration pour votre fête d’anniversaire. Dinosaure, panda, ourson ou licorne, autant de designs qu’il en faut pour correspondre aux goût de votre enfant et au thème choisi pour son anniversaire.  

Grâce à sa technologie Bluetooth, connectez votre smartphone et lancez les playlists favorites de votre enfant et de ses amis.

Préparez le meilleur gâteau d’anniversaire !

La pièce maîtresse d’une fête d’anniversaire n’est autre que le gâteau. Il est la surprise que tous attendent impatiemment. Chocolat, fraise ou quelque soit le goût que votre enfant a choisit, vous ne pouvez vous permettre de vous planter sur cette étape. 

Deux solutions s’offrent à vous : le préparer vous-même ou le commander chez un pâtissier professionnel. Si vous n’êtes pas particulièrement bon en pâtisserie, nous vous conseillons de vous tourner vers la seconde solution. Elle vous évitera de devoir faire face à un ratage de dernière minute. 

Si, en revanche, la cuisine c’est plutôt votre truc et que vous êtes assez habile de vos dix doigts : lancez-vous ! Définissez en amont le type de gâteau que votre enfant aimerait manger pour son anniversaire. Il ne vous restera plus qu’à regarder différents sites de cuisine pour trouver la recette, qui selon vous, sera la meilleure. 

Le jour-même, enfilez votre tablier et commencez toujours les préparatifs par la préparation du gâteau, cela vous laissera plus de temps pour résoudre un soucis dans le cas où un imprévu se présenterait. 

Une fois que le gâteau est prêt, n’oubliez pas d’y ajouter les bougies ! 

Prévoir des activités pour enfant

Un goûter d’anniversaire ne se résume pas à manger une part de gâteau avec des amis, il faut des jeux et des activités pour occuper votre enfant et ses invités. Préparez en avance une liste des activités qu’il serait possible de faire avec tous les invités et soumettez-là votre enfant. Il est le mieux placé pour savoir ce que ses copains pourraient ou pas aimer faire. 

Une activité manuelle, des jeux de société, une activité physique (dans le cas où vous disposez d’un jardin ou d’un espace vert où jouer) voire même une chasse au trésor, les idées ne manquent pas sur le web dans le cas où vous êtes en panne d’inspiration. Si vous disposez d’une enceinte chez-vous, cela peut être un excellent moyen d’organiser un jeu de chaise musicale ou tout simplement d’inviter les enfants à danser sur leur musique préférée.

Planifier une liste d’activités en avance pour être certain que le jour J personne ne s’ennuiera ! 

Essayer de suivre le planning

Vous avez sans doute prévu de nombreuses activités pour contenter tout le monde et être certain qu’il n’y ait pas un moment de blanc durant la fête. Il va maintenant falloir essayer de faire respecter votre planning. Certaines activités plairont sans doute plus que d’autres, il en fait néanmoins pour tout le monde ! C’est pourquoi il est tout de même important d’essayer de s’en tenir au planning que vous avez organisé pour que chaque enfant présent soit satisfait à la fin de la fête. 

Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave ! Si vous voyez que tous les enfants sont d’accord pour continuer la même activité et qu’ils s’amusent tous, ne les forcez pas à en changer tant qu’ils ne le souhaiteront pas… sauf si c’est pour faire une pause et manger une part de gâteau. 

Prévoir de petites choses à grignoter et à boire

Durant ce goûter, les enfants vont sans doute vouloir boire et manger. Ce pourquoi, nous vous conseillons de prévoir sur une table, tout ce dont il pourrait avoir besoin pour se sustenter : boissons sucrées, eau, bonbons, petits fours salés, etc… Nous vous conseillons de ne préparer que des petites choses que les enfants pourront manger sur le pouce. Ils penseront essentiellement à jouer et ne prendront donc pas le temps de manger et de boire. 

Attention néanmoins au grignotage abusif qui pourrait les rendre malades ! 

Prévoir un petit cadeau pour chaque invité

Le goûter d’anniversaire est fini, les enfants se sont bien amusés, les premiers parents arrivent pour récupérer leurs petits. Si vous souhaitez que cette fête d’anniversaire soit inoubliable pour tous, préparez un petit cadeau pour chaque invité présent. 

Paquet de bonbons, petits jouets personnalisés ou création personnelle, cette petite attention saura ravir les plus petits comme les plus grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *